La Pierre Babillarde

Nos activités :

Les Ateliers d'Histoire de la Charnie sont ouvert à  tous. Ils réunissent des personnes motivées qui recueillent et transmettent des témoignages et autre sur différents thèmes, afin de faire revivre ce qui fût autrefois nos différents villages et de garder ce lien qui nous unit, entre générations.

Ces témoignages et documents sont recueillis, partagés et transmis à  l'aide de supports et à  l'occasion des activités suivantes :

  • La publication tous les 6 mois du Petit Babillard Illustré

L'idée de réaliser un journal remonte à  la naissance même des ateliers d'histoire. D'emblée ce moyen est apparu nécessaire, non seulement pour rendre compte du travail réalisé mais aussi pour maintenir, renforcer ou établir le lien entre tous les habitants de Blandouet, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Nécessité également de mettre en place un trait d'union entre les veillées et enfin, d'inscrire à  l'aide de ce moyen la trace des ateliers dans l'histoire.

L'idée étant de sensibiliser et de susciter de futurs membres des ateliers d'histoire. Ces lecteurs détiennent peut-être des témoignages et sont susceptibles d'être intéressés par ceux des autres.

  • Veillées villageoises annuelles et après-midi photos souvenirs

Elles sont souvent faites en fonction du thème du Petit Babillard illustré qui vient de sortir.
La veillée est la pierre angulaire des ateliers d'histoire. Espace-temps ouvert à tous, on y restitue le travail réalisé, on y découvre les apports nouveaux et on retire les orientations et les tâches à  venir.
La convivialité y est essentielle.

Quiconque, en cherchant un peu dans ses tiroirs, trouve très certainement des photos anciennes. C'est toujours une joie de les partager et de découvrir parfois des histoires concernant des photos que l'on ne connaissait pas.

  • Deux randonnées patrimoine (printemps et automne)

Elles sont l'occasion de passer un bon moment et de découvrir ou redécouvrir ensemble des lieux familiers, le plus souvent en faisant la connaissance de personnes passionnées et passionnantes qui ont consacré du temps à  préserver et à  faire revivre ce petit patrimoine rural.

  • Le site Internet de la Pierre Babillarde

Complément au journal et aux veillées pour partager et transmettre. Tout le monde ne peut participer aux veillées (éloignement, santé, horaires...) et le journal n'a que 20 pages et ne paraît que tous les 6 mois.
Internet nous permet de nous affranchir de ces contraintes d'espace et de temps !


Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -